La méthode HACCP : qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous lancer dans la restauration ou tout autre domaine similaire, vous devez savoir que bon nombre de procédés comme l’HACCP ont été établis pour accompagner les professionnels dans la gestion de leur structure. En plus du fait qu’ils contribuent à simplifier et à améliorer la gestion de votre activité, cela vous permettra de disposer d’une équipe prête et préparée à tout genre de situation. Découvrez ce que c’est que la méthode HACCP.

La méthode HACCP : définition et avantages


L’HACCP est une méthode d’analyse et de gestion des risques sanitaires. Pour maitriser cette méthode, il faut suivre une formation afin de savoir comment mettre en application de manière efficace les normes HACCP. Cette formation est obligatoire et elle offre plusieurs avantages à tout professionnel souhaitant évoluer dans le domaine de la restauration ou de l’hôtellerie.
En effet, la confiance de la clientèle est pratiquement acquise lorsque votre établissement jouit d’une formation HACCP. Bien plus qu’un simple gage de qualité, elle montre aussi à vos clients que votre structure est au fait des dernières dispositions en matière d’hygiène alimentaire. De ce fait, un établissement qui présente des difficultés à garder saines des denrées alimentaires risque de perdre drastiquement en réputation, ce qui entrainera une baisse de clientèle.
Et ce n’est pas tout ! L’établissement concerné fera aussi face à des difficultés de gestions au quotidien. Vous avez donc tout intérêt à adopter la méthode HACCP. En outre, elle constitue une solution adéquate pour l’élimination des déchets.
De plus, c’est un excellent moyen de gérer au mieux vos flux de matières premières vous permettant ainsi de dégager des marges conséquentes. Pour finir, la formation HACCP permettra à votre personnel de prendre conscience de leur partition en ce qui concerne le système établi pour gérer la salubrité des aliments.

Quelles sont les structures concernées par la norme HACCP ?


La formation aux normes HACCP est devenue une obligation pour certains professionnels évoluant dans des domaines précis. Ainsi, tout professionnel commercialisant des repas dans des structures mobiles temporairement ou non devra effectuer cette formation.
Les cafétérias situées dans des structures faisant de la restauration une activité secondaire ou passagère (station-service, grands magasins, grandes et moyennes surfaces, etc.) sont aussi concernées. Il en est de même pour :

  • Tout service de bar et restaurant avec une installation de service de salle dans un moyen de transport ;

  • Les salons de thé ;

  • Les espaces restaurants installés dans les hôtels, les clubs de vacances, les grands bateaux aménagés pour les croisières, etc. ;

  • Les fermes auberges ;

  • Les associations qui cuisinent quotidiennement des repas, etc.


En quoi la formation HACCP est-elle importante ?


Au vu du caractère obligatoire que revêt l’HACCP, la formation est une étape capitale pour tous les professionnels de l’alimentation et de l’industrie. Le but de la formation est de permettre à ceux-ci de gérer convenablement la sécurité des aliments tout en enrichissant leur connaissance dans le domaine.
En effet, les normes HACCP accompagnent les professionnels pour qu’ils puissent correspondre aux demandes de la norme ISO 2200 portant sur la sécurité des denrées alimentaires. Pour cela, un outil de travail est mis à votre disposition au quotidien lors de la formation (des protocoles garantissant une gestion appropriée des risques chimiques, physiques ou biologiques).
Qu’importe la période, le lieu et les circonstances, il est impératif de garantir la sécurité des aliments servis au client pour son bien-être. Il est important qu’il se sente en sécurité et qu’il ne risque aucun danger à consommer un produit transformé ou non dans votre établissement. Ainsi, grâce à la formation HACCP, vous serez renseigné sur les points indispensables de la sécurité alimentaire, l’analyse des risques potentiels et les mesures à mettre en place pour les endiguer.
Bien au-delà de la notoriété, avec la formation aux normes HACCP, vous faites preuve de bonne foi vis-à-vis de la santé de votre clientèle en tant que professionnel de la restauration. De plus, c’est un moyen subtil de mettre à l’épreuve vos connaissances professionnelles pour les améliorer davantage.