Que veut dire HACCP
Aujourd’hui, il est important de garantir la sécurité des aliments proposés à la consommation si vous tenez un point de restauration. Pour cela, quelques précautions doivent être prises pour prévenir ou éliminer les risques liés à la consommation des aliments contaminés ou non propres. C’est dans cette option que la méthode HACCP a été conçue, notamment pour aider les professionnels à mieux gérer leur établissement.La méthode HACCP : Définition
Apparue aux États-Unis vers les années 1960, la méthode HACCP est devenue une référence quand on parle de sécurité alimentaire. Elle permet de garantir la sécurité et la qualité des aliments proposés en restauration. Aussi, elle donne la possibilité aux professionnels de la restauration de maitriser rapidement et efficacement tout éventuel risque sanitaire au sein de son établissement. Ceci est valable pour les dangers physiques (présence de corps étrangers dans les repas), biologiques (des germes et bactéries tels que la salmonelle) et chimiques (comme du pesticide).
De plus, cette méthode vous permet de proposer des aliments sains à vos clients pour préserver leur bien-être et par la même occasion donne une meilleure réputation à votre établissement. Même si l’HACCP n’est pas une norme certifiée, elle est tout de même utilisée par de nombreuses associations comme FDA (Food and Drug Association) et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
La formation HACCP et son importance
La formation HACCP donne la possibilité aux professionnels d’obtenir les connaissances et compétences nécessaires pour contrôler la sécurité sanitaire des aliments. Elle est devenue obligatoire pour toute personne amenée à manipuler les aliments proposés à la consommation dans les établissements de restauration commerciale (cafétérias, restaurant traditionnel et fast food) depuis le 1er octobre 2012.
Toutefois, la formation HACCP devra être dispensée par un organisme ayant reçu l’agrément par le préfet de la région où se trouve l’établissement. La formation dure en général 14 h et peut être suivie en ligne. En tant que gérant d’un point de restauration, il faut impérativement avoir au moins une personne parmi le personnel ayant suivi une formation HACCP, sinon vous risquez d’être sanctionné. Cela dit, certains professionnels peuvent être dispensés de la formation HACCP s’ils sont en mesure de justifier une expérience professionnelle de 3 ans minimum.
Comment appliquer la méthode HACCP ?
Grâce aux formations, les exploitants sont sensibilisés sur l’importance d’une bonne hygiène et au contrôle de qualité des aliments. Afin de garantir la propreté des aliments proposés à la consommation, l’HACCP se base sur 7 principes :
- Analyse des divers risques auxquels les professionnels doivent faire face ;
- Détermination des points critiques ;
- Définition de la valeur des seuils critiques à ne pas atteindre ;
- Mise en place d’un système de surveillance afin de permettre la maitrise des points critiques ;
- Définition des mesures correctives à adopter au cas où la valeur des seuils critiques fixés est atteinte ;
- Application des procédures afin de vérifier et de garantir l’efficacité de la méthode HACCP mise en place ;
- Création d’un dossier regroupant toutes les procédures ainsi que tous les relevés concernant les principes précédents ;
La mise en place de cette méthode comporte de nombreux avantages pour tous les professionnels de la restauration. Il permet de valoriser les aliments que vous proposez dans votre établissement et permet de déterminer plus facilement les aliments non conformes aux principes HACCP.